PATAGONIA ON ICE : 1- CHILI
Du 3 au 10 octobre 2016
On a vu la Patagonie maritime, la Patagonie fin del mundo et maintenant voilà la Patagonie australe ses montagnes, ses lacs et ses glaciers !!!
On arrive au célèbre parc chilien Torres del Paine. Ici c’est le paradis des randonneurs, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, de la petite promenade au trekking de 10 jours!!! Nous, étant donné qu’on dispose d’un camping car et qu’on n’est pas encore dans la meilleure saison (même si on a payé le prix fort) on se contentera de randonnées de 3 heures maximum.
On commence par la randonnée au mirador du lago grey (3heures mais on a traîné…). On se retrouve face à un glacier bleu ciel qui débouche sur un lac gris laiteux avec d’immenses icebergs bleus. C’est une première pour nous et on est émerveillés. En plus, comme on est partis très tôt on est seuls et on profite encore plus du moment.
Au bord du lac, on peut même ramasser des restes d’iceberg !
L’après-midi, on avance avec le camping car dans le parc ( une trentaine de kilomètres de ripio bien sûr) et on profite des paysages magiques. Après le lac gris, on découvre le lac Pehoe qui est d’un incroyable bleu turquoise!
On fait une nouvelle petite randonnée de 2 heures au mirador del condor. Cette fois-ci, ça grimpe dur, et il y a beaucoup de vent mais au bout quel spectacle ! Une vue à couper le souffle et 3 condors ( le mirador porte bien son nom) qui volent au dessus de nos têtes. Ils sont impressionnants, plus de 3 mètres d’envergure.
Derrière nous les cuernos del Paine ( cornes ) plus de 3000 m d’altitude.
On a trouvé le nid des condors !!!
Les trois condors ont volé juste au dessus de nos têtes !!! Ces géants sont vraiment impressionnants !
Sur notre lieu de bivouac, on aperçoit un tatou … depuis le temps qu’on voulait en approcher un, une vraie chance! On ne pensait pas que ces animaux vivaient dans des endroits si froids.
Le lac Pehoe au crépuscule
Le lendemain, on se contente d’une petite randonnée de 2 heures autour des pics du Paine parce que le temps est un peu nuageux et surtout il neige sur les fameuses torres, on ne peut donc pas faire la grande rando (9km aller, 9km retour) pour aller à leur pied.
On se dirige vers le nord du parc, encore une cinquantaine de kilomètres façon montagnes russes. Pour monter les pentes, il faut prendre un bon élan, mais en même temps on a aucune visibilité sur ceux qui arrivent de l’autre côté de la pente et qui font pareil que nous, le tout avec une piste étroite et parfois un virage dans la pente pour pimenter le truc ! Sur le plan du parc,ils nous avertissent qu’il y a souvent des face à face, tu m’étonnes…
On voit les autres lacs du parc, dans des tons de bleus différents. On croise plein de troupeaux de guanacos.
Une belle cascade ( après Iguazu, elles nous paraissent toutes ridicules, mais celle-ci a de jolies roches et une eau turquoise malgré le ciel nuageux).
On arrive à un campement au bord d’une lagune bleu marine.
D’ici on aperçoit les fameuses Torres del Paine , trois grands pics de granite.
Le gardaparque nous demande de ne pas laisser les filles seules dehors et de ne pas sortir après 17 heures ou avant 8 heures du matin parce qu’un puma est dans les parages ! Rassurant. On se fait quand même une petite balade au bord de la lagune et des défis style Kho Lanta puisqu’on a trouvé des poteaux et devinez quoi … c’est Sarah qui a gagné l’épreuve finale des poteaux !
Le puma passe vers 17h30 sur la montagne en face du campement. Nous on ne le verra pas ( dommage ).
Après trois jours de randonnées, on repart direction le Perito Moreno ! A vol d’oiseau il n’est pas loin de Torres del Paine, mais il faut redescendre dans la vallée, passer la frontière et faire environ 4h de route pour s’y rendre. En route pour la Patagonie de la glace version argentine .
Laisser un commentaire