FIN DEL MUNDO , NOUS VOILA !
Ushuaïa, c’est le grand rêve de Firmin, mais la fin du monde ça se mérite !!!
On fait escale à la laguna azul juste avant la frontière chilienne. Une belle balade dans cette lagune qui s’est formée dans le cratère d’un volcan éteint. On passe la nuit sur place.
Le lendemain, c’est donc frontière pour passer au Chili et prendre le ferry pour la Terre de Feu.
On traverse le détroit de Magellan en 30 min environ.
On arrive sur la Tierra del Fuego côté Chili. On aperçoit un élevage de jolis alpagas. Et on traverse de beaux paysages de pampa.
On repasse une frontière pour rejoindre la Tierra del Fuego argentine. Encore quelques centaines de kilomètres et le paysage change soudain: des forêts, puis des montagnes enneigées et des lacs. A la fin de la journée, on arrive enfin à Ushuaïa ! Les Argentins prononcent Ussuaïa eux qui mettent des ch partout à la place des « y » et des « ll » là qu’il y en a un ils ne le prononcent pas …
On a fait tellement de kilomètres pour venir jusqu’ici … qu’on se fait tous les panneaux photo-souvenirs !
On aime tout de suite cette ville. Elle est très jolie, à la fois traditionnelle et moderne avec en toile de fond des sommets enneigés et en face le canal de Beagle. On est au bout du monde, la sensation de se sentir si loin est assez étrange. D’autant qu’en se promenant sur les bords du canal de Beagle on voit le point de départ des bateaux pour l’Antarctique qui n’est qu’à 1000km. La lumière ici est assez particulière, le soleil se couche très tard ( vers 20h) alors que nous sommes au printemps mais c’est normal parce qu’ici en été les nuits sont très courtes ( de minuit à 2h) et inversement en hiver elles sont très longues.
Et c’est une ville en plein développement, des habitants nous expliquent qu’elle est très agréable à vivre ( pour ceux qui supportent le climat) car elle est tranquille et pourtant elle a tout ce qu’il faut ( commerces, tourisme, station de ski …). Les filles en profitent d’ailleurs pour faire du roller sur la patinoire.
On décide visiter le parc naturel de la Terre de feu. On va jusqu’au bout de la route 3 ( célèbre en Argentine car elle relie Buenos Aires à Ushuaïa sur 3000km) et c’est la route de la fin du monde, après il n’y a plus de route. Les paysages sont magnifiques avec des fjords et des lagunes. On fait plusieurs randonnées.
Quand je vous disais qu’on n’a pas loupé un panneau …
Heureusement, on n’a pas décidé d’aller jusqu’en Alaska, enfin pas pour cette fois !
Au bout du bout il y a un signe qui nous dit qu’on était destinés à venir ici!
En Terre de feu, il y a des castors qui ont été importés il y a une soixantaine d’années et qui causent d’énormes dégâts dans la forêt. On ne voit pas de castors mais on aperçoit les troncs coupés et leurs barrages !
Après 5 jours passés au bout du monde, on reprend la route en sens inverse. L’occasion d’une bataille de boules de neige et d’un bivouac au bord d’un lac.
Le lendemain, une petite halte en Terre de Feu chilienne. Il y a une réserve où vivent des manchots royaux, ici ils les appellent pinguino rey. On ne pouvait pas manquer ça.
En les voyant on se croirait en Antarctique, d’autant que ce jour là il faisait un froid polaire. Ils sont à peine plus petits que les manchots empereur, mais comme eux ils ne font pas de nids mais couvent leurs oeufs entre leurs pattes.
On a de la chance parce qu’en cette saison il y a des petits … enfin ce n’est pas le bon mot parce que les petits en question sont aussi grands que les parents mais beaucoup plus dodus et ils sont marron. Ils sont vraiment trop marrants !!!
On reprend le ferry puis la route direction le célèbre parc Torres del Paine. Mais on doit faire un détour à Punta Arena pour se ravitailler et changer nos pneus ( qui n’auront pas fait long feu avec tout ce ripio). Devant le supermarché, un Chilien vient nous voir et nous invite à un rassemblement de camping car. Au passage, il nous propose de faire le plein d’eau chez lui pendant qu’il n’est pas là et nous donne même son code wifi! C’est comme ça qu’on se retrouve 60km plus au sud, au bout de la route de la fin du monde côté chilien ( on aura fait les 2) pour faire la fête jusqu’à 3 heures du mat’ dehors autour d’un feu avec un groupe de Chiliens adorables, accueillants et bringueurs! On restera avec eux jusqu’à 16 h le lendemain ! Encore une super rencontre. Et pour terminer on aperçoit un groupe de dauphins depuis la route qui longe la plage … un joli aurevoir à Punta Arena.
Des photos de la soirée dès que nos amis chiliens nous les aurons envoyées…
Laisser un commentaire