PATAGONIE VERSION GRAND BLEU , SEQUENCE EMOTION …

On n’est pas encore à Ushuaïa et pourtant comme l’annonçait Nicolas Hulot dans son émission nos premiers pas en Patagonie nous offrent une véritable séquence Emotion !

D’abord lors de notre longue descente on fait une petite pause au village de Las Grutas, on y aperçoit des perroquets gris bleu et jaune ( on n’en avait pas encore vus jusqu’alors). On décide de prendre une piste qui nous amène sur une jolie plage avec une dune sur laquelle on s’amuse à faire des courses et des roulades !!! Et surprise notre premier mammifère marin : un lion de mer blanc  qui se fait bronzer sur un rocher. On l’approche de très près si bien qu’elle rugit quand je le filme : une belle frayeur pour moi…

20160910_143151

dsc_3162

On reprend la route en direction de la péninsule Valdes. Le dimanche on décide de passer la journée sur une plage à une dizaine de kilomètre de l’entrée de la péninsule.

dsc_3272

Il y a quelques familles qui sont venues pêcher, à peine arrivés sur la plage on aperçoit les premiers jets d’eau de baleine on est tout excités elles sont là !!! On les voit à une centaine de mètres de la plage, elles nagent, s’amusent à sauter!

dsc_3176

On reste sans voix devant ce spectacle pendant plus de deux heures. On décide tout de même d’aller manger, et comme on a pu s’installer face à la mer et très près du bord on les admire pendant le repas. L’après midi, on se promène au bord de l’eau en observant les baleines et soudain on en voit une à une dizaine de mètres du bord ! Incroyable. Elle n’est pas seule, elle se promène avec son petit. On entend leur souffle ! Toute l’après-midi, les baleines passent puis s’éloignent, d’autres arrivent, nous on reste là à les admirer, on ne s’en lasse pas.

dsc_3466

dsc_3498

On passe une super nuit dans un endroit de rêve: au bord de la plage bercés par le bruit des vagues.

Le lendemain, on va dans la ville de Puerto Madryn pour faire des courses parce qu’on est à sec. On se rend à la plage Parana de l’autre côté de la ville, un pêtcheur nous a dit que les baleines y viennent encore plus près.

dsc_3573picasa

L’expérience de dimanche était tellement formidable qu’on décide de retourner passer quelques jours sur la même plage avant d’aller dans la Péninsule de Valdes. En chemin on aperçoit des camions de voyageurs et un camping car d’une famille française les Couvalventure, Céline, Simon et leurs trois enfants qui sont partis du Canada il y a 18 mois et ne sont qu’à la moitié de leur périple !  On décide de s’arrêter là, il y a autant de baleines que sur l’autre plage et elles viennent encore plus près.

imga0928

dsc_3723picasa

dsc_3817

A cette distance, on se rend vraiment compte de la taille de ces gentils mastodontes ! Chez les baleines franches australes, les adultes font entre 12 et 18m, et les petits font 5m de long à la naissance. Elles viennent avec leurs petits dans les eaux de la péninsule Valdes de juin à décembre car il y a beaucoup de kryle à cause de la rencontre de courants marins chauds et froids . Les  baleines sont là toute la journée et même la nuit souvent dans les 20 premiers mètres du bord de la plage: c’est  unique au monde.

dsc_4047

C’est très émouvant, on les voit nager ensemble, la mère s’amuse avec son petit en faisant la planche sur le dos, en tournant en rond ou sur elle même, ils sortent les nageoires ou la queue. On reste là 4 jours à les observer sur la plage ou depuis le camping car qui est au bord de la plage. Un matin, j’ai voulu les voir au lever du soleil. Pas de soleil ce matin là car le temps était nuageux mais j’ai été récompensée:  j’ai compté 36 baleines en même temps autour de nous !!! La nuit on est bercés par les vagues mais surtout par le souffle des baleines ! ( là on se rend compte de la chance d’être en camping car parce qu’aucun hébergement ne peut offrir une telle expérience ) . Et ce qui rend l’expérience encore plus inoubliable c’est qu’à part de 16h30 à 17h30 heure de la marée haute on est seuls sur une plage de plusieurs kilomètres !

dsc_3597picasa

Un petit matin … seule avec les baleines.

dsc_3959

dsc_3990

dsc_3993

Maman baleine apprend à son petit à faire la planche !!!

dsc_4012picasa

pixiz-26-09-2016-23-07-52

Le jeudi on est à cours d’eau et de vivres, du coup on se dit qu’il est temps d’aller faire un tour sur la péninsule. Comme tout en Argentine, les distances sont énormes et très différentes de ce qu’on s’imaginait en regardant la carte! De l’entrée au village ( y’en a qu’un sur la péninsule ) il y a 30km, du en belle route goudronnée. Du village au lieu où les pingouins ont élu domicile il y a 75 km de piste aller donc 150 km aller retour ! Mais ce n’est pas ça qui va nous arrêter …

On veut faire des courses mais tout est fermé jusqu’à 17h ( Et oui ici il y a la sieste comme dans beaucoup d’autres régions d’Argentine!) alors on se fait un petit resto, ensuite on commence par aller voir les lions de mer qui ont eu la bonne idée de s’installer à seulement 5km du village. Sauf que le camping car n’est pas autorisé à prendre la route jusqu’au bout : pente trop raide. On se fait donc  1,5km à pied avec un super dénivelé mais c’est bon pour la santé !

dsc_4070

 

Il y en a beaucoup, des mâles qui rugissent, des femelles et des petits. Certains plongent dans l’eau puis remonte. C’est très beau à voir … mais pas à sentir. En si grand nombre ils dégagent une joyeuse odeur !!!dsc_4106picasa

Un petit coucou d’une baleine

dsc_4113

Le soir on s’installe sur la superbe plage Pardelas. Une baleine passe à quelques mètres à la tombée de la nuit. On va l’admirer. Pendant la soirée, un lion de mer est venu sur la plage on l’entend rugir de près mais on ne voit rien il fait nuit noire et personne n’aura le courage de sortir !

dsc_4178

dsc_4186

Le lendemain direction la pingouinière ! On a hâte de voir les pingouins de Magellan. Le site est superbe, la mer est d’un bleu que je n’aurai pas imaginé voir ici et les pingouins sont là ! Ils viennent sur la péninsule à partir du mois de septembre.

20160916_134205

Ils sont trop mignons! Ils ont creusé des nids dans la terre, ils se reposent au soleil ou vont prendre un petit bain ! Leur démarche est vraiment adorable.

20160916_115341

dsc_4261

dsc_4284

dsc_4324

dsc_4286

Au loin on aperçoit des éléphants de mer. On aurait bien passé la fin de l’après midi là et bivouaquer mais c’est interdit … alors comme les distances sont énormes on décide de quitter la péninsule ( les orques ne sont pas là ) et de retourner à notre plage car il y avait beaucoup plus de baleines ! On n’est pas déçus elles sont au rendez-vous et on en profite encore pendant deux jours.

dsc_3450picasa

dsc_3831

Les filles travaillent …

dsc_3584

Et un baleineau s’amuse !!!

dsc_4374

moi_093417

Baleine la bouche ouverte ou alors elle nous fait un sourire ?

dsc_3980picasa

dsc_3885picasa

Après une semaine passée ici, on décide de repartir vers le sud,  plein d’autres animaux marins nous attendent plus bas mais j’ai vraiment du mal à quitter ce spectacle. C’est avec un gros pincement au coeur qu’on s’éloigne des baleines … on a été émus, fascinés. Une expérience inoubliable.

CONSEIL AUX VOYAGEURS : Beaucoup de gens viennent entre octobre et décembre pour voir les baleines sous une météo plus agréable mais nous on ne regrette pas du tout notre choix, le temps est frais mais tout à fait supportable ( 10-20° avec du vent la plupart du temps) et il y a beaucoup de baleines. Et si on revient un jour, ce sera en août car elles sont encore plus nombreuses ( on a vu le tableau de recensement) , alors finalement, ce n’est pas un si … on reviendra c’est certain !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *