LE PANTANAL WAOUW
On ne devait passer que 2-3 jours au Brésil et rester à Foz Do Iguaçu … mais l’aventure c’est l’aventure. Après la visite des chutes côté brésilien, on avait prévu quelques jours de farniente et retour en Argentine pour visiter les chutes côté Argentin. Mais madame météo nous joue un vilain tour, dès le lendemain pluie intense et une semaine pourrie en prévision …
Le deuxième jour de pluie, Werner et Ulie un couple d’Autrichiens qui terminent leur périple, nous invitent à boire le café dans leur véhicule. Ils voyagent à bord d’un superbe camion aménagé édition spéciale, autant dire que c’est du 5 étoiles !
On discute en anglais pendant plus de 2 heures. Ils nous parlent du Pantanal, le plus grande zone humide du monde que je connais mais que je pensais trop loin d’ici. Ils ont visité la partie sud et sont revenus émerveillés. Ils nous montrent leurs photos … des animaux, des paysages, du soleil … tout est splendide. Il faut qu’on voie ça ! Et vu qu’on a une semaine à tuer en attendant le retour du beau temps sur Iguaçu on préfère le safari aux sublimes plages du Brésil (on les garde pour un prochain voyage). C’est ce qu’il y a de super dans notre voyage, rien n’est figé on peut bousculer nos plans sur un coup de tête.
Le lendemain matin nous voilà en route pour le Pantanal ! Enfin le Sud du Pantanal , parce que le Pantanal c’est grand : un tiers de l’hexagone rien que ça ! Un jour et demi de route plus tard, on arrive à Jardim , et on découvre déjà la richesse de la flore et surtout de la faune .
On s’arrête dans un balnéario ( camping ) qui a une petite rivière. Au Brésil comme en Argentine dans les camping chacun a sa petite cabane avec évier et barbeuc !
On s’installe et puis on va se balader au bord de la rivière. Il y a un tyrolienne pour se jeter à l’eau mais il ne fait pas super chaud alors on se contente de se balader. On aperçoit de gros poissons, de jolis oiseaux et soudain un groupe de singes capucins dans les arbres tout près de nous!
Le lendemain, on se rend au buracos das araras. C’est une réserve où vit une très importante colonie de aras rouges. Et ces aras nichent sur les parois d’un énorme gouffre de 100m de profondeur. C’est magnifique de les voir en liberté et en si grande quantité ! Ils font un bruit pas possible. On apprend qu’ils vivent jusqu’à 80 ans et qu’ils choisissent un partenaire pour la vie !
On voit nettement les couples: ils se déplacent toujours par deux.
Leur vol au dessus du gouffre est splendide.
Ils ont un point d’eau en hauteur pour ne pas être des proies faciles pour les prédateurs … parce que pour les photographes c’est super!
Après la visite, on emprunte une piste pour monter vers plus au nord. Le paysage est sublime. Des palmiers, de la savane ( car on est en saison sèche) des troupeaux qui se déplacent vers les points d’eau et plein d’animaux sauvages… le safari commence !
Des émeus et des fourmilières géantes ( ce sont des fourmis nomades qui font ces fourmilières elles sont si solides qu’on peut monter dessus )
De grands oiseaux à houpette que Sarah a plaisir à courser car ils slaloment et feintent ! Au bout de 5 min il a gagné, Sarah abandonne.
On arrive à Bonito, village très touristique du Sud Pantanal. C’est très joli. Les cabines téléphoniques sont plutôt originales !
On s’installe dans un camping qui a lui aussi une rivière. L’eau est superbe et très poissonneuse. Plusieurs zones de baignades.
Il y a même une petite cascade.
Fish pédicure gratuite !!!
On décide de se baigner quand on se sent espionnés. Et à nouveau un groupe de singes capucins est là et on passe un long moment à les observer, ils sont très près de nous et ont un bouille craquante !
Trop mignon, les petites pattes accrochées au ventre du singe… un bébé sur le dos de sa maman.
Le lendemain, encore un peu plus au nord, on s’installe dans une fazenda ( l’équivalent des estancias en Argentine). Il y a une jolie piscine et comme dans chaque propriété une belle lagune avec ses petits caïmans et ses capibaras. Autour de la piscine on voit nos premiers toucans en liberté et de près ! Ils ont le tour de l’oeil bleu !!!
Les couchers de soleils sont splendides et les nuits d’un noir profond !
Jour suivant cap nord ouest ! Il commence à faire vraiment chaud : 37° à l’ombre !
On visite une partie du parc Estrada do Pantanal : 117km de piste avec 87 ponts de bois ! Bon nous on se contentera d’une trentaine de kilomètres et de 22 ponts, et comme il n’y a qu’une route faudra la refaire au retour donc 60-70km de piste et 44 ponts ! Bon pour le premier pont on retient un peu son souffle et puis petit à petit on s’habitue, on entend que ça craque quand on passe mais c’est du solide !
Sur la piste on est à nouveau en mode safari !
Des oiseaux à profusion, martin pêcheur, Tuyuyu, spatule, cardinal, toucans… y’en a plus de 650 espèces.
Des petits caïmans
Des capibaras, qui se sont encore enfuis avant qu’on ne puisse les prendre en photo !
Dans ce parc et dans le Pantanal en général vivent des pumas et des jaguars, mais on ne les voit que très rarement.
Apparemment ici il fait chaud ou très chaud ! 37° c’est juste chaud …
On s’installe dans une nouvelle fazenda avec piscine et rio ( même si on est dans un parc, il est constitué de propriétés privées) . On se baigne dans la piscine parce que le rio negro ne s’appelle pas comme ça pour rien et en plus il est un peu trop habité à mon goût.
Le hamac au Brésil un art de vivre !!!
La fazenda c’est un peu la bonne franquette pour tous les animaux du secteur qui ne sont pas très farouches … on y trouve deux bébés aras rouges, des pécaris, des perroquets verts …
Tout autour des hectares et des hectares de paysages sublimes …
Des orchidées qui poussent sur le tronc des arbres
et dans le rio negro le joli groupe de caïmans.
Ceux-là ils ne sont plus du tout bébés !
Et un sourire qui n’inspire pas du tout confiance…
Mais ils n’ont pas le courage de nous manger…
Un joli piranha pêché de le rio, avec toutes ses dents.
Le soir on a droit à la visite d’un tapir gigantesque et un peu envahissant ! Les gérants n’arrivent pas à le faire partir…
et deux toucans tucanillo qui viennent attaquer un nid de perroquets verts ( ils mangent les oeufs ou les oisillons). C’est triste mais c’est la nature…
Ici pas de chien alors c’est un pecari qui nous a suivis !
Et pour finir, les deux aras ont décidé de braquer notre chambre !
Même si on n’a vu ni un jaguar, ni un puma, on quitte le Pantanal avec des images plein la tête. Un gros coup de coeur et une expérience inoubliable !
Laisser un commentaire