MAJESTUEUSES CHUTES D’IGUAZU ACTE 1
Au dernier article on était au point des trois frontières… et maintenant on est au Brésil !
Brasil nananananananana, Brasil, Brasil …
Vous aussi, vous entendez la chanson ?
Après un mois et demi à parler espagnol ça fait bizarre d’entendre parler Portugais, enfin Brésilien parce que la prononciation n’est pas vraiment la même. Ici ça sent bon les vacances … il y a des hamacs partout et des tongs, tout un art de vivre, tranquille !
On s’installe dans un camping très sympa avec petit dej compris comme à l’hôtel et une piscine remplie ! On fait connaissance avec un couple de Savoie: Joëlle et Klaus qui sont de vrais baroudeurs. Ils ont déjà fait le tour d’Amérique du Sud mais aussi la Mongolie, l’Inde … ce sont des passionnés passionnants ! Ils nous filent quelques tuyaux sur le Brésil qu’ils connaissent très bien et sur les voyages au long cours en général.
Mercredi 17 août, la météo annonce la pluie, mais le ciel est clair. C’est quitte ou double, à nous les célèbres chutes d’Iguazu !!! Acte 1: côté Brésil. Oui, les chutes peuvent se visiter côté Argentine et côté Brésil.
On a eu bien raison, le temps reste clair toute la journée et il n’y a pas trop de monde.
Tout est très organisé. Comme le parc national Iguaçu ( côté brésilien ils l’écrivent avec un ç, côté argentin avec un z) est grand, on monte dans un bus qui nous amène à une centaine de mètres du départ des chutes, ensuite on se promène sur un sentier qui fait face aux chutes.
Après quelques mètres sur le sentier on se retrouve face aux chutes, on se sent tout petit. Toute cette quantité d’eau, ces différents niveaux, la végétation… c’est magnifique.
On continue sur le sentier et on se rend compte que ce qu’on vient de voir au premier mirador n’était qu’un aperçu … une petite partie du site. Les chutes s’étendent en fait sur 2,7 km et compte 275 cascades, rien que ça. On ne sais plus où regarder… il n’y a pas de mot pour décrire la beauté du site et l’émotion qu’il dégage ! Le bruit aussi est incroyable. On aurait aimé le partager avec vous en vrai.
Au bout des chutes, se trouve la garganta del diablo, les chutes se referment un peu sur elles-mêmes. Le débit est tel qu’il y a comme un nuage qui se forme au centre.
On peut aller au milieu de la garganta del diablo par une passerelle… mais attention c’est la douche assurée !!!
Pour nous pas d’imperméable, on aime la douche !!!!
La visite se termine par un ascenseur panoramique qui nous amène au dessus du fleuve Iguaçu avant qu’il ne se jette dans les chutes. Le débit d’eau est impressionnant.
On voit le nuage de la garganta del diablo d’en haut!
Soudain, on aperçoit un coati ( celui en haut de la photo, pas celle en rose !)
On nous avait prévenus de leur présence en nous avertissant qu’il s’agit d’animaux sauvages qu’il ne faut pas toucher ni nourrir, et on était étonnés de ne pas en voir. On ne sera pas déçu, car petit à petit il en sort de tous les côtés. Ils sont si mignons, on dirait des peluches, mais leurs griffes dissuadent vite toute idée de caresse.
L’endroit est si merveilleux que pour ma part, je n’ai pas envie de partir mais plutôt de refaire un bout de chemin. On fait alors un compromis avec une pause goûter. Une belle récompense : deux toucans passent au dessus de nos têtes pendant notre petite pause, pas le temps de sortir l’appareil photo, c’est pas grave, c’est le souvenir, la touche finale de notre magnifique journée.
Laisser un commentaire