DE SURPRISE EN SURPRISE !
Du 26 au 29 juillet, Province de Tucuman.
On est entrés dans la province de Tucuman par des champs de canne à sucre, ici on sent le climat plus humide. On a traversé une forêt subtropicale, l’impression était incroyable: se promener au milieu d’arbres immenses et de la végétation tropicale alors qu’il fait froid 5 (car c’est l’hiver) c’est indescriptible. En plus, on se trouvait dans un nuage car on était à plus de 2000m d’altitude.
Des virages en veux-tu, en voilà + nuage + des vaches sur la route, on avait oublié qu’elles étaient aussi en liberté !
Mais on n’était pas au bout de nos surprises … une fois arrivés au sommet le paysage change complètement ! On passe de la forêt tropicale à la steppe en quelques mètres en changeant simplement de versant de la montagne. On ne peut pas expliquer la sensation, on sort de la verdure et du nuage et on se retrouve dans un paysage désertique !
On est arrivés par la route derrière le nuage ! On passe du vert au jaune…
On est à 2400 m d’altitude, on est sur la pré-cordillère des Andes. On entre sur les terres des indiens aborigènes.
Elisa est ravie car une réserve abrite des chevaux semi-sauvages et beaucoup d’oiseaux, mais en fait ici il y a des animaux partout en liberté encore plus que ce qu’on a pu voir ailleurs, ça donne un côté féerique aux lieux !
On visite le joli village de Tafi del Valle . C’est un endroit très touristique où on trouve de l’artisanat indien.
On a dormi au camping du village, première nuit vraiment froide -2° dehors, 4° dedans et du givre à l’intérieur des fenêtres du camping car. Mais heureusement avec nos couvertures diaboliques on n’a pas eu froid ! Ce qui n’a pas été de même pour tous les autres qui dormaient dans des tentes ! Au petit matin Firmin a sympatisé avec Lucas un jeune Argentin qui fait un trip en Argentine en sac à dos ( beaucoup de jeunes Argentins font de même, petit clin d’oeil à Armand). Ils ont discuté de tout et de rien et surtout de foot. Lucas lui a offert le tee-shirt de l’équipe de Rosario NOB le club d’où vient Messi et beaucoup d’autres. On lui propose de le déposer avec ses compagnons du jour à leur prochaine étape » El mollar » ( nouveau jeu de mot de Firmin, décidément la région l’inspire) .Entre temps ils nous ont fait goûter le maté que boivent tous les Argentins du matin au soir. Les photos parlent d’elles-mêmes, mais y’en a un des deux qui a fait du cinéma, je vous laisse deviner lequel…
On mange bien en Argentine ! ( Restaurant Lo de Marcos pour ceux qui passeront par là)
Le nuage de la forêt de Tucuman toujours impressionnant derrière les crêtes.
On passe notre premier col à 3000m ! Premiers lamas et guanaco. Des familles de descendants d’indiens vivent là depuis des générations. On rencontre deux enfants, Inti et sa grande soeur, qui vendent de l’artisanat avec leur famille. Ces familles continuent à respecter les coutumes tout en envoyant leurs enfants à l’école qui se trouve à plus d’une demi-heure de bus.
On a redescendu le col, changement de température et à notre grande surprise on se retrouve dans une forêt de cactus ! Enfin je devrais dire des cardones car les cactus ce sont les petites variétés. Ici ils font plus de 4 mètres de haut et à cette taille-là ils ont 400 ans ! Lorsqu’ils meurent, reste un bois magnifique utilisé pour la décoration. J’en aurais bien acheté un si j’avais de la place …
On est arrivés à Amaicha del valle. Et là on a rencontré Fabricio un motard voyageur et une famille de Toulousains Guillaume et Marie et leurs deux enfants, Cassandre et Hector, 5 et 2ans et demi ( les pandas pédalent) . Ils font un voyage à vélo de Lima à Santiago du Chili pendant 5 mois. Il leur reste 1 mois avant d’achever leur périple. On a mangé ensemble et on a beaucoup discuté. Ils nous ont donné de précieux conseils sur les retraits d’argent en Argentine ( qui sont très compliqués) et nous ont fait découvrir un légume équivalent à la courgette qui est délicieux.
Ensuite, on est allés visiter les ruines de Quilmes. C’est un site pré-incas splendide qui a une histoire émouvante que nous a racontée Sergio notre guide. C’est là que vivait le peuple Quilmes qui a résisté pendant 130 ans aux invasions Incas et Espagnole. c’est un lieu sacré qu’il ne faut pas manquer, d’autant que les descendants veulent transmettre la mémoire de leur anciens.
En route pour la province de Salta …
Laisser un commentaire