YELLOWSTONE – WYOMING
Du 2 au 11 juin
On entre le 2 juin dans le parc de Yellowstone… et tout de suite c’est le grand coup de coeur ! Le parc est immense : 150 km d’ouest en est et 200 km du nord au sud. Les paysages sont superbes, des montagnes, des forêts, des prairies où serpentent des rivières, des canyons, des cascades, des lacs des geysers … c’est simplement magnifique, et quand on rajoute à cela la faune alors là ça devient magique ! On prend une vraie claque.
Un sentiment incroyable en regardant la madison river, comme si tout était à sa place et que le temps n’a plus d’importance…
Ambiance aventure, car comme le rappelle les fréquents panneaux: on est sur le territoire des ours, il y a des box en métal pour stocker la nourriture et on doit avoir son spray anti-ours sur soi !
On est aussi sur ce qu’ils appellent un supervolcano, un volcan dont le cratère doit faire près de 80 km de diamètre ! Du coup, il y a des geysers partout, l’eau de certaines rivières est chaude et ça sent parfois le souffre…
Les animaux sont partout et comme ils ne sont pas chassés, ils ne s’enfuient pas dès qu’on les voit. Première rencontre, ceux qu’on ne peut pas manquer car ils sont presque dans toutes les plaines, les bisons … on adore regarder ces mastodontes. On ne doit pas approcher de trop près car ils peuvent charger mais franchement ils ont vraiment l’air paisible.
Les geysers et sources d’eaux chaudes bordées de fleurs…
Le grand prismatic, moi qui pensais que les photos qu’on voit dans les livres étaient truquées … non il est vraiment arc-en-ciel, et c’est juste fascinant.
Bivouac en forêt près du parc … au matin on découvre une empreinte d’ours devant la porte du camping car, dommage on ne l’a pas vu !
Yellowstone c’est le paradis des randonneurs, on commence par une petite rando pour aller voir un lac.
Sur le parking, on tombe sur le camion de nos amis les Vagueauvent, on avait rendez-vous le soir en dehors du parc et vu la taille de Yellowstone c’est incroyable de tomber sur le même parking.
On se retrouve donc pour un bivouac avec les Courtiseurs d’Horizon, un vrai bonheur autant pour les enfants que pour les parents.
Système D quand on est en panne de gaz !!!
Les ados partent même pour une partie de pêche …
Retour au parc, on a la chance de tomber sur un grizzli, mais de loin
et quelques minutes plus tard un jeune ours brun celui-là est tout prêt on en profite pour l’observer pendant une vingtaine de minutes.
Des bisons nous barrent la route.
D’autres nous regardent passer …
On croise un moose ( sorte d’élan), des pronghorn, des biches …
Il nous voit sans tourner la tête !
Le lendemain, randonnée entre fleurs et rivière avec les Vagueauvent.
Lors du pique nique, on a droit au défilé des animaux (ils ne viennent pas pour notre nourriture) : une biche, puis un renard qui vient chasser près de nous puis qui fait une sieste près de nous! Ensuite c’est un écureuil qui s’approche et monte sur les chaussures de Sarah sans parler des chiens de prairie dont on a visiblement occupé le territoire et qui s’appellent de chaque côté.
Une autre rando pour aller voir le canyon de Yellowstone.
On tombe sur une marmotte rousse pour finir la journée.
Une dernière journée dans le parc direction le sud, il y a plus de neige de ce côté-ci. Il y a même une petite banquise sur un lac.
Après une semaine à Yellowstone dont 5 jours dans le parc on n’a pas tout explorer tant le parc est immense … mais c’est un tel coup de coeur qu’on sait qu’on y reviendra.
On traverse le parc Grand Teton, mais la visite sera pour une autre fois, on file à Jackson Hole pour assister à un rodéo, on ne pouvait pas manquer ça au pays des cowboys ! En plus on y est en bonne compagnie puisqu’on y retrouve les Courtiseurs.
La ville est très touristique mais vraiment super sympa.
Les cerfs et les élans perdent leurs bois chaque automne, faut le savoir sinon cette photo serait vraiment triste !
Après avoir vu tous ces animaux, il nous manque plus que les chevaux sauvages, direction les grandes plaines du Wyoming pour espérer les apercevoir.
Les paysages sont grandioses
On choisit un bivouac où ils sont parfois aperçus et ils sont là ! Ce sont des chevaux semi-sauvages parce qu’après 1 heure d’approche à petits pas, Elisa arrive à en caresser certains. Un vrai plaisir, même si ce ne sont pas des mustangs.
Yellowstone et le Wyoming nous ont enchantés, mais il est maintenant temps de reprendre la route direction San Francisco, entre temps de belles découvertes nous attendent encore.
Laisser un commentaire