COSTA RICA … PURA VIDA !!!
Du 19 février au 9 mars
On arrive au Costa Rica par un endroit qu’on connaît bien, la côte caraïbe … notre petit paradis. On retrouve la magnifique plage de Punta Uva avec ses cocotiers, son sable blanc, ses eaux turquoises, ses singes hurleurs…
On se fond dans le décor.
La vue depuis le camping car est plutôt pas mal …
On est bien !!!
Si c’est pas le paradis, c’est pas bien loin !
On y passe une semaine de rêve. On est réveillés chaque matin par les singes hurleurs. Et en fonction de l’état de la mer on choisit entre barbotage
baignade dans les vagues qui claquent
ou snorkelling pour admirer les poissons multicolores
On a même droit à quelques bébés baracudas!
Bon qui dit paradis tropical dit …
Un soir, on aperçoit une touffe dans un palmier et on se rend compte que depuis plusieurs jours un paresseux a élu domicile à 1 mètre du camping car.
C’est un paresseux à 2 doigts, il est nocturne et ne fait donc rien de la journée, à part bailler, normal pour un paresseux !
La nuit on peut le voir se déplacer dans un amandier pour se nourrir.
On aura aussi la chance d’apercevoir un bébé paresseux 3 doigts ( diurne) et sa maman dans un arbre au bord de la route. Trop chou !
On va visiter le parc de Cahuita où on a la chance d’observer plein d’animaux.
Un petit serpent a traversé devant Elisa , une belle frayeur !
Le lézard basilique qui marche sur l’eau … non en fait il court sur l’eau mais c’est déjà pas mal!
Un joli coati
Un bébé paresseux avec son joli sourire pura vida !
Des écureuils très occupés avec les noix de coco et qui au lieu de fuir, défendent leur territoire en nous faisant front !
On reprend la route direction la côte Pacifique. Au passage, on tente de voir le volcan Irazu … mais il est sous les nuages. Alors, on tente de descendre dans un village pour observer le quetzal ( encore lui) … en s’engageant sur la route on sent que ça ne va pas le faire, mais on persiste et on descend plus de 4,5km d’une pente à 25% on s’arrête pour évaluer la situation et avec l’expérience ( on aurait dû d’ailleurs être plus réactifs) on se rend à l’évidence que la descente est dure et la remontée va l’être encore plus : demi-tour, on s’installe les 4 à l’avant pour faire du poids et on s’élance à toute allure en espérant que personne n’arrive en face, j’avais oublié de préciser qu’on ne peut pas passer 2 à la fois, sinon ce n’est pas rigolo !!! En arrive en haut en ayant forcé 2 voitures à se mettre d’urgence sur le côté ( pas le choix), on est épuisés, cette fois-ci ça devrait nous servir de leçon… enfin jusqu’à la prochaine. Donc toujours pas de quetzal, tant pis direction la plage, c’est plus simple!
On s’installe donc sur la plage de Dominical, ambiance surf garantie une nouvelle fois. Deux jours à jouer dans les vagues, mais pas trop loin parce qu’il y a de sacrés rouleaux !
On ne se lasse pas des couchers de soleil sur le Pacifique …
On va ensuite visiter le parc Manuel Antonio, un tout petit parc, avec une flore et une faune impressionnantes, des plages sublimes … mais qui est devenu très touristique, même trop. On profite quand même de la visite des singes capucins et des ratons laveurs qui viennent essayer de voler notre pique-nique dans nos sacs !
Petit arrêt sur le pont de Tarcoles pour admirer ses énormes crocodiles, le pont vibre à chaque passage de camion … on n’a vraiment pas envie de prendre un bain !
On dort sur la jolie plage de playa hermosa et son sable quasi noir inspire les filles, elles aimeraient bien faire du surf…
Mais à y regarder de plus près, ce n’est pas le bon endroit vu les planches de surfs cassées qui sont exposées au bord de la plage … effectivement c’est une plage pour les pros, ce ne sera encore pas pour cette fois !
On se contente d’une baignade l’eau aux genoux et d’un beau coucher de soleil comme on les aime …
On cherche un peu de fraîcheur, et ce qui est bien au Costa Rica c’est qu’il suffit de monter un peu en altitude pour perdre très vite une dizaine de degrés… direction le volcan Poas. Un des plus grand cratères du monde, une belle lagune, des fumerolles et une bonne odeur de souffre !
On est accueilli par Arnold et sa famille qui tiennent un restaurant sur la route menant au volcan. L’exemple même de la gentillesse des Costariciens, ils nous invitent à passer autant de temps que l’on veut dans leur jardin et nous offre toutes les commodités dont on a besoin. On passe de très bons moments en leur compagnie. Ils nous font goûter leur spécialité le jus de fraises … un délice !
On est également invités par Joaquin, dans sa propriété, où on découvrira le joli village de Tena.
On prend ensuite la direction du volcan Arenal, on tombe sur un joli village avec un parc aux buissons barbapapa .
Le volcan Arenal est endormi depuis 7 ans mais il reste vraiment impressionnant, dans le village de la Fortuna, on se sent minuscules dominés par ce géant.
En attendant qu’il quitte son manteau de nuages, on s’occupe sur la place centrale.
Fin de journée, il a gardé son manteau, mais ça lui va plutôt bien …
On quitte le Costa Rica par la péninsule du Guanacaste … on découvre un autre visage du pays, avec un tourisme qui marque beaucoup plus le paysage, ce n’est pas ce qu’on a envie de retenir de ce pays. On regrette de ne pas avoir pris le temps de descendre jusque dans la péninsule d’Osa plus sauvage (ça nous faisait un gros détour qu’on aurait bien fait finalement en évitant ensuite le Guanacaste). On quitte le Costa Rica, avec en tête, de très belles rencontres, de jolis paysages, des moments d’émotion avec les animaux que l’on rencontre de tous les côtés.
Laisser un commentaire