COLOMBIE VERSION CARAIBES
Du 27 janvier au 8 février.
Vu que le parc ferme dans quelques jours, on fonce vers le nord. On dort dans le bivouac le plus atypique depuis le début du voyage: un camp militaire! On arrive sur la côte caraïbe, la chaleur est étouffante, d’autant qu’on découvre qu’on ne pourra accéder au parc Tayrona que le lendemain et que la baignade sur les plages aux alentours est fortement déconseillée. La plage est superbe et déserte, mais les vagues sont énormes, on peut se faire submerger alors qu’on a l’eau au genou !
On fait de belles balades le long de la plage… et les belles méduses qu’on trouve nous font dire que de toutes façons il ne fallait pas tenter la baignade …
On va au parc Tayrona le jour précédent la fermeture, autant dire que nous ne serons pas seuls, le site est hyper touristique… On attaque la randonnée dans la jungle, 9 km aller, 9 km retour entre jungle et plages, ça monte, ça descend, il fait très chaud et très humide ! Des rochers sont posés ça et là.
Une jolie lagune…
mais là encore faut pas compter faire trempette !
Les plages se succèdent, mais seulement deux autorisent la baignade .
On arrive à cabo San Juan, le coin est magnifique, mais un peu gâché par la foule, bon faut bien partager mais on n’avait pas vu de plage aussi fréquentée depuis le début du voyage… je crois qu’on devient difficiles !
D’un côté …
De l’autre…
Pour nous ni l’un ni l’autre, après toute cette marche, on se trouve quand même un petit bout de plage bien tranquille, l’eau est chaude, difficile d’en ressortir surtout quand on sait les kilomètres à parcourir pour rejoindre le camping car.
En repartant, on fait la rencontre de Marc et Juliette et leurs deux garçons. Ils font le même périple dans le sens Nord – Sud. On les rejoint sur leur bivouac où on trouve leurs Pierre et Caroline, avec leurs deux enfants eux aussi en provenance du Nord. On passe une super soirée à discuter voyage et à s’échanger les bons plans. Le lendemain, baignade dans la rivière, puis direction Minca dans l’espoir de trouver un peu de fraîcheur (au moins la nuit). Pierre et Caroline ont le même plan, on se retrouve donc à Minca. Deux jours de balade et baignades dans les cascades. On laisse la randonnée à Pierre et Caroline, nous on récupère de celle du parc Tayrona. On rencontre deux autres familles de voyageurs que connaissent Pierre et Caroline et une belle soirée entre voyageurs français !
On prend ensuite la direction de Carthagène des Indes pour préparer le shipping de notre camping car entre la Colombie et le Panama. Et oui, il n’y a pas de route entre les deux continents, en fait si, il y en a une mais à moins d’être fou, il ne faut pas la prendre. On n’a donc pas d’autre choix que le cargo … c’est qu’il en aura fait des traversées notre bulkomobile ! Bref, on passe quelques jours de paperasse et on en profite pour visiter Carthagène, dont la partie ancienne est magnifique. Toute en couleurs, comme d’habitude, mais des fleurs grimpantes de partout en plus !
La Colombie c’est aussi le paradis des fruits ! On en vend partout …
Le week end on quitte la ville et sa chaleur étouffante pour les hauteurs et là on fait une super rencontre. Gloria et Alveiro, nous accueillent avec un sens de l’hospitalité incroyable. Ce sont des amoureux des animaux et des défenseurs de l’environnement, on ne pouvait que bien s’entendre! Un de nos plus beaux souvenirs de Colombie !
Après quelques jours supplémentaires à Carthagène, on s’envole pour le Panama, avec un gros pincement au coeur, une page se tourne. On laisse derrière nous l’Amérique du Sud, toutes les émotions qu’elle nous a procurées remontent à la surface… on ferait presque un retour en arrière, mais non le périple continue et on sait qu’on reviendra voir le nord ouest argentin, le Brésil juste touché du doigt, le Nord du Chili et le sud Lipez que nous n’avons pas pu explorer, la Patagonie, tant de diversité … On reviendra c’est sûr !
Laisser un commentaire