AU ROYAUME DU CAFE …
Du 15 au 26 janvier
Après une traversée de la cordillère plutôt laborieuse (20km/h) à cause des virages et des nombreux poids lourds, on arrive dans la zone cafetera, là où se concentre la plus grande partie de la production du café en Colombie. La zone combine tous les critères ( altitude, humidité, pentes…) pour produire du bon café ! On avait déjà vu que la Colombie est un pays haut en couleurs, l’herbe y est d’un vert incroyable, les oiseaux colorés viennent de tous les côtés, mais là on va en prendre plein les yeux …
On s’installe au pied du village de Salento. Attention, les images qui suivent peuvent heurter la sensibilité de ceux qui n’aiment pas les couleurs vives !!!
Ce village est un vrai coup de coeur, même s’il est très touristique. Il y a une très bonne atmosphère et les couleurs rendent le coeur encore plus léger …
On décide d’aller visiter la vallée del cocora. Et comme la Colombie est un pays rock’n’roll, on veut le faire en jeep. Quand on arrive un jeep est sur le point de partir, on nous propose de monter … les places assises sont toutes prises, on demande alors au chauffeur où il veut qu’on se mette et il nous dit tout naturellement » ben debout accroché à l’arrière de la jeep » on se demande s’il blague mais non, c’est vrai qu’on avait vu des gens transportés comme ça. Les filles sont partantes, alors on y va … Une bonne quinzaine de kilomètres et un bon fou rire !
La vallée del Cocora est juste magnifique. On y découvre les plus hauts palmiers du monde: jusqu’à 60 mètres de hauteur. On se sent vraiment petits à côté de ces géants.
Comme on est dans la zone du café, on va visiter une finca pour découvrir la culture du café.
En attendant notre tour, on admire les oiseaux : un toucan turquoise, un colibri, un barranquilla, des canaris rouge, bleus … bref on est gâtés!
Les grains de café ne sont pas tous mûrs, mais on va quand même faire une belle récolte.
Le chef suit avec sérieux le processus jusqu’à la dégustation … verdict, le café est doux, c’est comme ça qu’on l’aime en Colombie, mais el gringo le préfère quand même torréfié à l’européenne.
On va ensuite à Guatapé, l’endroit est renommé pour son rocher ( un énorme bloc de pierre posé au milieu de rien, certains disent qu’il s’agit d’une météorite), son très beau lac et son village.
Là encore explosion de couleurs ! Le village entier est décoré des dessins au bas de chaque maison. Sarah est aux anges … elle referait bien les villages de chez nous sur le même modèle !
Ca tombe bien que l’endroit lui plaise parce que c’est bientôt son anniversaire, elle le fêtera donc dans son élément!
A Guatapé on rencontre Jérôme, un ancien Pélissannais !!! le monde est vraiment petit ! Il a fait un tour d’Amérique du Sud avec sa famille l’année dernière, ils ont eu un coup de coeur pour Guatapé et ont décidé de s’y installer. Il nous invite chez lui… une maison de rêve au bord du lac, un petit paradis ! Un bivouac de rêve pour nous d’autant que Jérôme nous fait profiter du confort de sa maison … Merci l’ami !
On fête l’anniversaire de Sarah avec quelques attractions touristiques au village et un bon petit repas chez Jérôme.
Le lendemain on dit au revoir à Jérôme et on fait l’ascension du rocher, 700 marches jusqu’au mirador et une vue extraordinaire.
Comme j’avais promis à Sarah qu’elle se baignerait pour son anniversaire, on trouve un super parc aquatique pour un anniversaire bis, avec de vraies bougies cette fois-ci et sensations fortes pour Sarah !
Après 10 jours passés dans cette région, il nous faut bien reprendre la route, direction le nord et sa côte caraïbe, il nous faut faire vite car le parc Tayrona, joyau de la Colombie ferme pour un mois dans quelques jours … On zappe donc quelques destinations au passage. Ce sera une excuse pour revenir !
Laisser un commentaire