VIVA COLOMBIA !!!
Du 8 janvier au 14 janvier
La Colombie est un des pays qu’on attend depuis longtemps… et on ne va pas être déçus. On arrive en Colombie par la frontière Sud Est dans la région de Putumayo, c’est une zone rouge … il y a beaucoup de check points militaires mais on ne ressent aucun sentiment d’insécurité, le traité de paix avec les FARCS a été signé. Les militaires nous signalent à chaque fois que la route est sûre, ils sont contents qu’on visite leur pays et plutôt très curieux de voir notre véhicule … on aura droit à plusieurs visites!
Les paysages sont magnifiques, tous les tons de verts, beaucoup de rivières et cascades et des maisons typiques. Des gens qui ont le sourire, des milliers de motos et de la musique à tous les coins de rue. On adore !!! La nature n’est pas en reste, on roule à travers forêts luxuriantes, cascades, champs de café …
On s’installe à San Agustin, le village est très agréable et la région est réputée pour ses sites archéologiques. Beaucoup de statues d’une civilisation très ancienne (la plus ancienne d’Amérique du Sud, il me semble) ont été retrouvées aux alentours. C’est aussi l’endroit où les Andes se divisent en 3 cordillières. On fait une très belle balade à cheval qui nous permet de voir 3 sites archéologiques dont la Chaquira … (elle a pris cher non !!! trop facile).
Et il y a ceux qui sont heureux
et celle qui ne touche plus terre tellement elle est aux anges!
D’autant que mon cheval et le sien ont décidé d’être premier, du coup on a droit à plusieurs galops pour notre plus grand plaisir. Bon j’avoue, elle a été plus souvent devant …
On visite également le très beau parc archéologique de San Agustin.
Sarah a un coup de coeur pour celui qu’elle appelle le pingouin … euh un pingouin en Colombie, même y’a 4000 ans, tu t’égares un peu ma chérie !
Les statues et les tumulus sont fascinants mais les lieux en eux-mêmes sont un plaisir des yeux !
On se sent vraiment bien dans ce village. Même les perroquets sont sociables !
On est bien tout simplement !
Après San Agustin, on prend la direction du nord.
Et le vert laisse soudain place à l’aridité: on entre dans le désert de la Tatacoa. On est un peu étonnés de trouver un désert habité et donc pas si désert que ça. Mais les formations rocheuses sont belles et les chevaux sauvages donnent un charme à ce paysage de western.
Cette année est une année exceptionnelle au niveau du climat en Colombie ( mais depuis qu’on est en voyage on se rend compte que c’est le cas partout, la preuve du changement climatique …). Alors qu’on devrait être en saison sèche, on a droit à des pluies toutes les nuits. Et dans ce désert, c’est une véritable tempête qui s’abat sur nos têtes … Au matin, le désert s’est transformé en boue, ça glisse, ça patine … mais on arrive à sortir de là grâce à Firmin qui n’a pas peur d’accélérer pour nous éviter de rester plantés. C’est sportif, montée d’adrénaline garantie !
Une fois sortis du désert, sur les conseils des locaux, on prend une piste en cailloux ( précision importante sinon on ne l’aurait pas prise) pour éviter un détour de 2 heures. Evidemment, comme partout en Colombie, à un moment donné y’a une rivière et il a tellement plu que la rivière est passée par dessus le pont, et a recouvert le pont et la piste d’une bonne couche de boue … encore ! On doit attendre qu’un bulldozer dégage la voie. On en profite pour manger au milieu de la piste, avec de beaux chevaux en liberté et des perroquets … donc on patiente gentiment.
Et puis la suite est rock’n’roll!
On passe avec la rivière quasiment au niveau du haut des roues.
Décidément, la Colombie nous offre des sensations fortes et on aime bien ça! Et maintenant direction la zone cafetera, là où on produit le meilleur café du monde, Firmin ne pouvait pas rater ça!
Laisser un commentaire