EN TERRE INCA
Du 15 au 26 novembre
Lorsqu’on arrive à Cuzco, on découvre une ville magnifique, la plus belle qu’on ait vu depuis le début du voyage, après tout c’est normal puisque d’après les Incas, c’est le nombril du monde, rien que ça ! Cuzco, capitale de l’empire inca, autant dire que les prochains jours vont être un voyage dans le temps.
La ville regorge de musées et monuments et la vallée sacrée est pleine de vestiges incas dont une des sept merveilles du monde : le Machu Picchu, un des temps forts de notre voyage. Sauf que aller au Machu Picchu est une véritable expédition. Toutes les routes mènent à Rome, mais aucune route ne mène au Machu Picchu. Il faut dire qu’il est en pleine jungle et au milieu des montagnes. Il y a plusieurs façon d’y aller tout dépend de son budget, de son endurance physique et de la foi en sa bonne étoile sur les routes péruviennes : par la route puis piste puis 2 heures de marche le long d’une voie ferrée, par le train depuis Ollantaytambo ( environ 100 dollars par personne), par le marche 4 à 7 jours de marche sur l’incatrail mais uniquement avec une agence ( gros budget).
Il a plu les jours précédents notre arrivée (donc la piste est difficilement praticable ++) et on a eu des échos de ceux qui ont pris un des bus allant au village à 2 heures de marche du Machu Picchu se sont vu mourir mille fois durant le trajet. Conclusion, on choisit l’option 2, ça fait mal au porte-monnaie mais bon, voir une des sept merveilles du monde n’a pas de prix… ben si pour le coup ça en un, ils ont tout compris au tourisme ici! Bref, une fois l’organisation de l’expédition au Machu Picchu réglée, on peut profiter de la ville.
Première visite, le musée du chocolat avec toutes les explications sur la fabrication du chocolat et surtout dégustation … on ne pouvait pas manquer ça. On y goûte même le chocolat à la coca et c’est plutôt bon.
La plaza de las armas est superbe avec sa fontaine de l’Inca, ses jardins, ses arcades.
Le temple du triomphe et juste a cote de la cathédrale.
Les superbes arcades et balcons qui font le tour de la place.
On se promène dans les rues de la ville, les maisons sont magnifiques, on les appelle les maisons métisses : la base construite par les Incas avec d’énormes pierres qui s’emboîtent à la perfection, le haut construit par les Espagnols avec de jolis balcons.
On a trouvé la fameuse pierre à 12 angles !
On visite le musée de l’Inca , des artisans tissent dans le patio.
Dans les rues, des dames posent en tenues traditionnelle, avec un alpaga et des agneaux … Sarah ne pouvait pas manquer ça !
Autour de Cuzco, il y a plein de sites incas mais le système de visite est particulier : on est obligés d’acheter un billet touristique assez cher qui permet de faire toutes les visites, impossible de visiter uniquement les sites qui nous intéressent. Vu que l’expédition Machu Picchu nous a fait casser la tirelire, on se contentera de voir les autres sites de l’extérieur.
La forteresse de Saqsaywaman au sommet de Cuzco
Les salines de Maras, sont accessibles avec une entrée à part, on en profite. Le site est impressionnant, les salines sont toujours en fonctionnement depuis l’époque des Incas et c’est étonnant de voir une production de sel en pleine montagne. On joue les équilibristes entre les différents bassins.
Au village suivant il y a un site où les Incas faisaient des recherches en agronomie, ils avaient réussi à faire pousser des variétés tropicales à plus de 3500 m d’altitude grâce à un système de terrasses concentriques.
On arrive à Ollantaytambo, le village est dominé par de belles ruines, on les voit d’en-bas pour le plus grand soulagement des filles.
Par contre, on ne manque pas le musée du chocolat, le même qu’à Cuzco. Comme dit Elisa : « Le chocolat est mon ennemi, mais fuir devant l’ennemi c’est lâche! ».
Sarah ne sait plus où regarder dans le marché d’artisanat andin … toutes ces couleurs, elle est vraiment dans son univers.
Le lundi 21 novembre, on prend le train à l’aube. Après 1h30 de trajet, on arrive à Aguas Calientes, le village au pied du Machu Picchu.
Au pied c’est le cas de le dire car les Incas ont construit leur cité au sommet d’une montagne, alors pour y accéder il faut en faire l’ascension … en bus ou à pied. Comme on a choisi l’option tranquille en train, on décide de faire l’ascension à pied.
Avant l’ascension, hyper confiants, on ne sait pas ce qui nous attend!
On voit bien que c’est haut, et on va vite se rendre compte à quel point.
Pendant, par contre on s’en rend vite compte. C’est dur, il fait chaud et humide dans la jungle et les insectes font un bruit impressionnant. Mais quand tu n’arrives plus à respirer, tu oublies toutes les bestioles qui peuvent surgir !
Après deux heures de montée avec une chaleur humide dépassant les 30° on arrive à l’entrée du Machu Picchu. On oublie la fatigue en apercevant les premières constructions … mais il faut encore monter des escaliers… et soudain la cité sacrée se dévoile sous nos yeux. Majestueuse, au milieu des montagnes. On se sent tout petit, un rêve se réalise …
Bon, après deux heures d’escaliers en pleine chaleur… Comme il y a du monde (on n’est plus habitués), on en profite pour récupérer.
Pour moi, pas mieux !
Bon y’en a qui récupèrent plus vite que d’autres … la fraîcheur de la jeunesse !
Une très bonne idée cette petite pause, parce que quand on se réveille la foule est partie et on profite vraiment des lieux. On visite la cité sacrée des Incas achevée vers 1400 et découverte seulement en 1911. Les Espagnols lors de la conquête ne l’avaient pas trouvée … trop bien perchée !!! Elle a été oubliée et recouverte par la végétation. Le Machu Picchu ( vieille montagne) c’est la partie où se trouve le village, derrière elle le Huayna Picchu (jeune montagne) fait office de pyramide naturelle. Les Incas vénéraient le soleil et la lune mais aussi toutes les montagnes autour.
Pour Sarah, mission accomplie, elle a trouvé des lamas sacrés et elle a réussi à approcher un bébé !
Le site est immense, mystique et magnifique sous tous les angles de vue.
La pierre sacrée
La place sacrée
Les trois fenêtres
Ils ont construit jusqu’en haut du Huayna Picchu mais là on passe, on a eu notre compte d’escaliers …
La vue sur la vallée est vertigineuse ( tu m’étonnes qu’on a souffert à la montée !)
Il y a des endroits où il ne faut pas avoir peur du vide !
Fin de journée, aurevoir le Machu Picchu..
Site mystique inoubliable, majestueux sous différentes lumières de la journée.
Et on redescend à pied s’il vous plaît ! ( J’étais un peu malade en fin de journée )
Petit tour à Pisac autre village de la vallee sacree, des ruines perchées pour changer !
maintenant Sarah craque pour les agneaux … on n’a pas fini !
Après avoir vu tous ces sites incas … on en arrive à une conclusion : ils étaient fous !!! Toutes ces escaliers !!! Ils adoraient se percher et même tout en haut il leur fallait encore des marches !
Retour à Cuzco pour se reposer … on a trouvé une autre chocolaterie, on l’a testée évidemment, on ne pouvait pas rester sur une doute. On goûte aussi aux spécialités péruviennes mummm le lomo saltado, la truite … après 10 jours dans le monde des incas, on reprend la route direction le Pacifique, 600km à travers les Andes, 13 heures de route de la végétation tropicale avec trois cols aux hautes altitudes andines pour arriver dans le désert.
Laisser un commentaire