Le pourquoi du comment
Pourquoi un tel projet ?
La question qui vient après « super votre projet mais moi je ne pourrais pas » c’est : « pourquoi tout lâcher pour partir vivre une telle aventure alors que vous avez une vie confortable ici » ?
Sandrine : – L’envie de voyager a toujours été là, faut croire que c’est inscrit dans mes gènes. L’idée d’un tour du monde est dans ma tête depuis si longtemps qu’il m’est impossible de dire quand elle est arrivée. J’en parle doucement à Firmin depuis plus d’une dizaine d’années. L’idée a fait son chemin et le temps a fait le reste. ( et surtout j’ai un homme formidable !)On ne recherche pas le confort mais les découvertes. Repousser les limites matérielles fait partie de l’aventure: en plus de découvrir des pays et des gens, une telle aventure permet de se connaître soi-même.
Firmin : – Sandrine rêvait de découvrir le Costa Rica, comme on a décidé qu’il fallait réaliser nos rêves, on y a été en 2014. Ce voyage a été une révélation, on a découvert un pays et des habitants merveilleux, et on s’est rendu compte que tous les 4, on était faits pour ce genre d’aventure qui nous avait encore plus soudés. Au retour l’idée d’un tour du monde est ressortie ( quand elle a un truc dans la tête …) . Pour moi c’était devenu une évidence. Parce que le temps passe trop vite, que les filles grandissent, que la vie ici va à cent à l’heure, et que l’on doit réaliser les rêves qui sont réalisables , j’ai dit BANCO !
Les filles ont tout de suite adhéré au projet, même si elles avaient des réticences à l’idée de se séparer de la famille, des amis et de nos animaux. Depuis qu’elles sont toutes petites, elles sont habituées à voyager d’abord en mode vacances, et depuis qu’elles sont en âge d’apprécier, en mode voyage-découverte. Et elles adorent ça !
Tout le monde est OK, alors c’est décidé, on met tout entre parenthèse et on se fixe une date : départ été 2016. Reste plus qu’à tout préparer et à l’annoncer à nos familles.
Et qu’est-ce qu’on attend d’une telle expérience ?
D’abord, d’avoir du temps pour nous, bien qu’ on parte souvent en vacances, qu’on ait la chance d’habiter une belle région, la vie à cent à l’heure nous donne toujours l’impression de manquer de temps pour faire tout ce qu’on aimerait. Alors ce sera une année pour prendre notre temps.
Ensuite de vivre des choses extraordinaires en famille, et même si le confort sera restreint au minimum et qu’il y aura des moments merveilleux et des moments difficiles ce seront des souvenirs inoubliables.
Par ce voyage, on veut donner à nos filles l’envie d’aller vers les autres, aller au-delà des différences pour faire de vraies rencontres. On veut aussi leur faire prendre conscience de l’influence de la société de consommation, et leur montrer qu’il est bien plus important d’être que d’avoir.
Où et comment ? Une question de choix !
Au départ, l’idée c’était de faire un tour du monde en sac à dos passant par plusieurs continents : Amérique du Sud, Etats Unis, Canada, Polynésie, Australie, Bali et Bornéo. Mais mon dos ne le supporterait pas et Sarah et ses goûts culinaires très limités non plus !
Firmin a lancé l’idée du camping-car (4×4 aménagé au début) qui nous éviterait de porter de lourdes charges et qui permettrait de ravitailler régulièrement Sarah ( avec des pâtes bien sûr). Je n’étais pas super enthousiaste à cette idée mais après avoir visionné des blogs de voyages au long cours et discuté avec les familles, j’ai vite compris les avantages de ce mode de transport : confort d’un cocon, possibilité de dormir dans des endroits uniques, d’être les premiers ou les derniers sur un site… Donc ce sera en camping car, c’est notre premier choix pour cette aventure et du coup ça limite l’itinéraire à un seul continent (parce que les traversées en cargo coûtent cher !).
Mais quel continent ? Chacun avait son incontournable :
Pour Sarah, voir plein d’animaux différents et retourner au Costa Rica
Pour Elisa, voir des chevaux sauvages et retourner au Costa Rica
Pour Firmin, vivre une année dans l’atmosphère latine « con mucho gusto » , voir des paysages grandioses, aller à Ushuaïa.
Pour moi, découvrir d’autres pays d’Amérique Centrale, aller au Pérou et voir le Machu Picchu, aller au Mexique.
Voilà, le choix était fait : à nous l’Amérique Latine. Elle réunit tout ce que l’on recherche : des modes de vie très différents du notre pour un fort dépaysement, des paysages fabuleux et variés, une richesse incroyable au niveau de la faune et cerise sur le gâteau une langue commune qui nous permettra de communiquer facilement avec les habitants (réputés pour leur sens de l’hospitalité).
Maintenant reste à esquisser un itinéraire qui tienne compte de nos envies et des saisons !
Laisser un commentaire