LE SALAR D’UYUNI !!!
Du 30 octobre au 2 novembre
Le salar d’Uyuni, un grand moment de notre voyage!
Le salar en chiffres c’est
150km de long et 10582 km2
2 à 12m d’épaisseur de sel
3600m d’altitude
L’entrée se fait à Colchani à 20km d’Uyuni. Dans quelques années, ce joli village deviendra certainement le centre touristique du salar car les constructions d’hôtels ont commencé.
Les premiers mètres sur le salar sont impressionnants car il n’y a aucune indication, ni route, on se repère juste aux traces laissées par les autres véhicules. Il y a plusieurs chemins, on navigue à vue, mais contrairement à ce que prétendent les agences de 4×4, c’est tout à fait faisable en camping car, il suffit juste de ne pas s’aventurer sur les parties trop humides où on peut s’enliser.
A 7 km de l’entrée, on arrive devant le monument du Dakar. Pause photo obligée.
Plus on avance sur le salar plus il semble blanc et irréel. Les 4×4 qu’on aperçoit au loin ressemblent à des jouets qu’on déplace.
On s’installe au milieu de nulle part pour déjeuner rien d’autre à l’horizon que du blanc et le bleu du ciel. Les filles font leurs cours lorsque le soleil est trop fort.
En fin d’après-midi, on se dirige vers l’île Incahuasi.
Les cactus sont en fleurs.
Il fume quoi le lama?
Son pompon !
Y’a pas que des lamas sur l’île …
On fait la rencontre d’Hipolito un vendeur de souvenirs qui vient de la ville de Sucre et celle du premier habitant de l’île. Il s’est installé là il y a 27 ans et maintenant 16 personnes vivent sur l’île. Il nous parle du changement climatique, il pleut de moins en moins ce qui leur posent des problèmes évidents.
On se rafraîchit dans le joli café avec le bois de cactus.
Sarah essaie de faire ami-ami avec les lamas.
Firmin refait le monde avec les habitants de l’île.
Tous les pays sont célébrés ici !
Le salar prend des couleurs rosées … les filles ont recommencé à bondir!
On passe la nuit devant l’île. Le coucher de soleil est superbe.
Le lendemain, on se dirige plein Nord vers le volcan Tunupa et le village de Coquesa. Un joli village, des lamas, un volcan magnifique avec un cratère multicolore.
On a trouvé un chaton sur le salar, on le ramène au village.
Comme il n’y a personne sur le salar de ce côté-ci ( ailleurs il n’y a pas foule non plus) les filles prennent leur premier cours de conduite. Elles s’éclatent avec les conseils de leur papa, pas évident l’embrayage et le passage des vitesses …
L’après-midi, on s’amuse à faire les inévitables photos qui jouent avec l’illusion d’optique.
On s’est tous bien amusé !
On passe une deuxième nuit sur le salar seuls au monde, petit privilège de ceux qui ont une tente ou un camping-car.
Le lendemain matin, on s’amuse encore sur le salar et puis il faut bien se décider à quitter ce désert de sel … On aura passé trois jours et deux nuits magiques. Bulk est prêt pour le Dakar et Firmin a trouvé deux co-pilotes !
Laisser un commentaire