NORD DU CHILI : DUNES, VOLCANS, LAGUNES … C’EST LE DESERT D’ATACAMA
Du 17 au 25 octobre
On traverse le Chili de Puerto Montt à La Serena à toute vitesse ! Les régions traversées sont jolies, mais beaucoup de choses nous rappellent l’Europe: une autoroute, des aires de repos dignes de celle de France, des centres commerciaux, des cultures maraîchères … Sauf que les camions d’ici sont beaucoup plus beaux que les nôtres ( petit clin d’oeil à mon parrain).
En chemin, on a droit à une belle frayeur: un pneu arrière éclate alors qu’on est à 90km/h sur l’autoroute. Heureusement, Firmin gère comme un chef, on se retrouve sur la bande d’arrêt d’urgence près de la borne SOS ( quand je vous disais qu’il y a presque tout comme chez nous…), on est bons pour rechercher un garage et changer nos pneus arrières. On fait seulement une halte à Santiago du Chili pour acheter le cadeau d’anniversaire d’Elisa ( on est super organisés pour une fois!). Valparaiso nous aurait bien tenté mais tous les échos de voyageurs en camping car que l’on a nous dissuadent vite : beaucoup de vols et pas d’endroit sûr pour le camping car … on zappe.
Après Santiago du Chili les paysages changent rapidement fini le vert, bonjour le jaune et les cactus.
On s’arrête sur une plage pour profiter du Pacifique. Comme d’habitude depuis le début du voyage, il n’y a personne…
Firmin en profite pour réviser le camping-car ce n’est pas du luxe après tous ces kilomètres ! Plutôt sympa le garage.
Et puis peu à peu plus de cactus, plus de jaune, seulement du sable. On entre dans un immense désert bien avant celui qu’on a pour destination. Ici, il y a peu de villes, par contre il y a d’immenses mines, un désert industriel, on aperçoit des véhicules hors normes dont les roues sont aussi hautes que notre camping car! Bienvenu dans « Mad Max »!
Heureusement après la ville de Calama, on entre sur le désert d’Atacama. On voulait du soleil et de la chaleur, on est servis: 33° à l’ombre mais il n’y a pas d’ombre !!! C’est le désert le plus aride du monde, certains endroits n’ont pas reçu de pluie depuis 80 ans ! Le village de San Pedro de Atacama apparaît comme une oasis au milieu du désert. Un joli village de style hispanique entouré d’arbres et en toile de fond des volcans.
Le village est très touristique, c’est le moins que l’on puisse dire, il y a plus de Français, d’Anglais et d’Allemands que de Chiliens. On a même trouvé une boulangerie française qui fait du vrai pain et des croissants comme chez nous ( on la squatte durant tous notre séjour, on est vraiment en manque, mais ce n’était pas une bonne idée, car après avoir goûté aux saveurs de chez nous, difficile d’apprécier le pain local ). Dans le village, on trouve des agences qui proposent des tours pour visiter toutes les merveilles de la région et plus ( elles proposent même des excursions en Bolivie) ça ne nous intéresse pas car à chaque fois c’est en groupe et tout est minuté. On fera donc les excursions par nous mêmes pour avoir le temps de profiter de chaque endroit. On commence par une petite rando dans la cordillère de sel. Le vert qu’on aperçoit au loin c’est le village !
Sarah a voulu tester la marche du désert, avec une dune bien en pente, elle a regretté son idée au retour !
San Pedro de Atacama a une particularité: son architecture ne ressemble pas du tout à ce qu’on peut voir dans le reste du Chili, les construction ici ressemblent beaucoup au Nord Ouest argentin. La belle église du village qui est une des plus ancienne du pays, on s’y recueille en pensant à notre famille et à ceux qui sont partis.
Son autre particularité c’est la quantité de chiens qui vivent dans le village. Ils font parti du décor, les habitants les nourrissent et mettent à leur disposition des gamelles d’eau devant leur porte! La journée, ils se prélassent à l’ombre. C’est pas beau la vie de chien …
Autour de San Pedro de Atacama, il y a vraiment beaucoup de choses à voir : les geysers del Tatio ( 3ème plus grand champs de geysers au monde), les lagunes altiplaniques, la laguna cejar, la vallée de la Muerte, la vallée de la luna, les ruines de Quitor de Pukara, les thermes de Puritama, l’exploration du ciel dans le désert. Le problème c’est que tout est payant … alors on fait des choix.
Et on a choisi une randonnée à cheval dans la vallée de la muerte, inoubliable pour Elisa et pour nous aussi. Bon y’en a une qui a moins aimé, trop chaud surtout quand on doit porter des manches longues pour se protéger du soleil …
Alors qu’on était seuls dans ce désert, on aperçoit du monde …. des surfers ! Sensation forte quand on se retrouve tout en haut d’une dune sur laquelle d’autres font du surf ( donc vous imaginez la pente, même si la photo n’en donne pas l’impression…) et qu’on doit la descendre. Une seule solution : laisser faire le cheval il connaît son boulot !
Exploration des étoiles avec le célèbre astronome français Alain Maury. On apprend beaucoup de choses sur les étoiles, notamment que la lumière que l’on perçoit est dans le passé !!! Si une étoile est située à 8 années lumières de la Terre, alors la lumière que l’on voit est partie il y a 8 ans ! On voit la planète Mars à l’oeil nu. Par contre, pas d’autre planète visible à cette période-là, elles sont en dessous de nous, petite déception. On rentre à 3 heures du matin frigorifiés car la nuit il fait bien froid dans le désert !
On expérimente la flotaison ultime dans la laguna cejar !!! L’eau est saturée en sel, impossible de couler ou même de s’enfoncer, malgré nos efforts, on remonte irrémédiablement à la surface.
Le soleil est si fort que la lumière donne parfois des couleurs incroyables aux photos comme celle-ci qu’on croirait retouchée … mais non .
Toujours le très beau volcan Licancabur qu’on aperçoit quasiment depuis n’importe quel point de vue étant donné sa hauteur : 5960 m !
Exploration de la vallée de la luna, les filles ont adoré la petite rando dans la caverne de sel, parfois noir complet Elisa nous éclaire avec son portable.
Coucher de soleil sur la vallée de la lune.
Vue sur le volcan depuis la vallée de la Lune.
On décide d’aller voir une lagune altiplanique dans le désert située à 150km de San Pedro de Atacama : la lagune Aguas Calientes. Elle est à 4100 m d’altitude, et pour l’atteindre on passe un col à 4200m cette fois-ci . Les paysages sont magnifiques: d’un côté les volcans, de l’autre le désert.
Par contre les 23 derniers kilomètres sont un vrai calvaire, le pire ripio depuis le début de notre aventure ( ou à égalité avec certaines portions de la carretera austral). Mais quand on arrive le paysage est à couper le souffle : une lagune salée d’un vert incroyable, des volcans colorés, des flamants roses et des pierres rouges ressemblant à des coussins.
Il faisait plus de 30° à San Pedro mais là à plus de 4000m, c’est 12° et un vent de folie !
On avait bien envie d’aller voir les geysers, mais ils ne sont pas au mieux de leur forme à cette période de l’année, en plus la route pour y aller est très mauvaise (plusieurs overlandistes ont eu de la casse sur cette route), et cerise sur le gâteau, il faudrait se lever vers 5 heures du matin, on vote: 3 contre, 1 pour. On en trouvera ailleurs.
On a adoré le désert d’Atacama et ses paysages inoubliables, notre meilleur moment au Chili. Mais après 5 jours passés ici, on prend la route en direction de l’Argentine puis de la Bolivie. On traverse les Andes par le paso de Jama, on monte rapidement de 2400m à 4000m avec un passage à 4845 m d’altitude !!! Plus haut que le Mont Blanc !!!
On commence à s’habituer à l’altitude, on se fait même le petit dej à plus de 4000m. Z’avez vu les viennoiseries, des vraies comme chez nous, incroyable!
On croise des vigognes.
On passe devant des lagunes toutes différentes les unes des autres.
Des flamands roses.
Bye, bye Atacama et le Chili !!!
Laisser un commentaire