USA, NOUS VOILA !
Du 24 mai au 1er juin
On passe la frontière des Etats Unis au poste de frontière Santa Theresa quelques kilomètres à l’ouest de la fameuse frontière El Paso. On appréhendait ce passage, on nous disait qu’on pouvait être refusés … ça a été l’un des passages de frontières les plus rapides du voyage : une fouille sommaire du véhicule, des douaniers qui nous parlent espagnol et qui sont bluffés par notre périple, en 30 min c’est réglé !
Voilà, on entre dans le 15ème et dernier pays de notre périple. On a changé 12 fois de monnaie, tantôt on divisait par 3, tantôt par 9, tantôt par 22, ici ce n’est pas la conversion de la monnaie à laquelle il faut s’habituer mais la langue et les unités de mesures: bonjour, les miles, les livres, les pieds … Le contraste avec l’Amérique latine est frappant, fini la foule, les vendeurs de rues, les klaxons, les conducteurs fous, les couleurs flash, les paillettes, la douce folie, la bonne humeur, les sourires … Ici, tout semble calme, organisé, pas un papier par terre, pas une herbe qui dépasse. Et si on se plaignait parfois de ne pas avoir de panneau sur la route, là on est servis !
Notre fil rouge aux USA c’est voir les merveilles naturelles de ce pays et ses grands espaces. C’est partis pour la tournée des parcs nationaux en passant par les chemins de traverse pour rester au maximum dans la nature, on dort presque tous les soirs seuls au milieu la forêt ( c’est gratuit, surtout très beau).
Soirées autour du feu et viandes grillées que demander de plus ?
Direction l’Arizona et l’Utah, première visite Petrified forest national park, une plaine désertique qui était il y a 250 millions d’années recouverte d’une forêt tropicale. Les arbres ont été pétrifiés : l’aspect reste bois mais au toucher c’est de la pierre. Etonnant et beau, autant que le désert lui même.
Quand c’est pas les filles, c’est le père qui s’y met !
On fait un petit bout de la mythique route 66 qui nous amène à la jolie petite ville de Flagstaff.
Un de nos bivouacs en forêt, feu de camp bien sûr et mmm la viande grillée !
On se dirige ensuite à Grand Canyon, le parc est très organisé, mais quel paysage !!! On l’a vu plein de fois à la télévision mais c’est si grand et si beau, on en a le souffle coupé.
Et pour ma part, j’ai aussi les jambes coupées car Elisa et Sarah aiment s’amuser à s’approcher au plus près du bord du canyon pour faire le plein de sensations et me faire peur!!!
Et encore un peu plus …
Et Firmin essaie de m’achever avec ses blagues !
Il m’a aidé à m’approcher du bord, mais je n’étais pas fière …
Le canyon change de teintes au cours de la journée, le matin les couleurs sont bien vives. On y restera deux jours pour apprécier lever et coucher du soleil à différents endroits du canyon qui mesure 450 km de long.
Grand Canyon c’est aussi beaucoup d’animaux. On a eu la chance d’y voir un condor de Californie ( même si on n’est pas en Californie) , des biches, des écureuils, des chiens de prairies …
Un dernier regard …
On se dirige ensuite vers le lac Powel, la ville de Page et les canyons des terres navajo.
Horseshoes Bend … où il ne faut encore une fois pas avoir peur du vide!
On visite le lower antelope canyon, une merveille de la nature … (encore un lieu où je rêvais d’aller depuis longtemps).
Sarah prend plaisir à jouer les photographes.
Et voilà quelques unes de ses photos.
On traverse les terres navajo, on a l’impression d’être dans un western . On en chercherait presque John Wayne.
On visite Arches national park, comme son nom l’indique en plus des belles falaises et du désert, la spécialité du parc ce sont les arches qui se sont formées dans la roche.
Un peu de fraîcheur sous l’arche, on admire le panorama.
Mais faudrait pas que ça tombe !
On a été conquis par la beauté de l’Arizona et de l’Utah, des villes qui ressemblent à un décor de cinéma, une sensation de sécurité totale, des gens aimables et surtout les grands espaces et la variété des paysages. On passe d’un désert à une forêt en quelques kilomètres, c’est comme au cinéma … non c’est tellement mieux d’autant qu’on n’avait rien prévu après Cancun ! Et puis les bivouacs en pleine nature c’est top !
Et maintenant on prend la direction du parc Yellowstone … plus de 1000 km plein nord à parcourir, je n’étais pas sûre d’avoir le temps d’aller si loin mais l’appel de la nature est trop fort, on bouleverse notre programme on élimine certaines étapes et voilà on y va, j’adore la liberté que nous offre ce voyage. C’est parti pour l’un des plus grands parcs nationaux du monde !
Laisser un commentaire