MEXIQUE TRES AUTHENTIQUE: LE CHIAPAS
Deuxième article du week-end, j’ai presque rattrapé le retard
Du 28 mars au 6 avril
A cette période le spring break qui bat son plein dans la péninsule du Yucatan, faut bien que jeunesse se passe … alors là oui, mais … non. Alors on décide de faire un détour et on commence la découverte du Mexique par le Chiapas. C’est une région très authentique et c’est aussi une des plus pauvres du Mexique, on voit des enfants qui travaillent, c’est très dur. Mais c’est une des réalités auxquelles on a été confrontés durant notre voyage…
On visite le site archéologique de Palenque. Beaucoup plus touristique que celui de Tikal, il est aussi très beau car situé en pleine jungle. On prend un guide et on apprend beaucoup sur la civilisation Maya.
Ici on peut voir la tour d’astronomie, ils étaient très forts !!!!
Ici on peut monter sur les pyramides !
A Palenque on s’offre le luxe d’un camping dans un hôtel avec piscine, grand luxe car il fait près de 40°la journée et la température ne baisse presque pas la nuit.
On prend ensuite la direction de San Cristobal de Las Casas, et là on découvre une des spécialités du Chiapas : les topes, il ne s’agit ni de cuisine ni d’artisanat, non ce sont des dos d’ânes. Au Chiapas et particulièrement sur la route entre Palenque et San Cristobal de las Casas, les Mexicains ont pris un plaisir sadique (il faut le dire) à construire des dos d’ânes, sur une route de 200km plus de 250 topes !
Lorsqu’on arrive à San Cristobal de Las Casas, on est épuisés, 6 heures pour faire 200km. Et surprise, le petit village qu’on attendait compte 186 000 habitants. La notion de village n’est pas la même au Mexique ! Néanmoins, la ville est très belle. L’artisanat du Chiapas est superbe, tout est fait main par les communautés indiennes. On y passe 5 jours, les filles profitent de la fraîcheur pour avancer sur leurs cours.
Ici il y a des coccinelles à tous les coins de rue.
et beaucoup d’églises aussi …
On était installés dans un camping, pas le choix en ville.
Y’a une cheminée alors chamalos grillés entre deux leçons !
On résiste toujours aux chiens trop mignons, mais c’est dur !
On va visiter le village de Chamula, un village indien, les regards sont assez méfiants malgré la quantité de touristes. L’église est très particulière: à l’intérieur ambiance mystique, mais interdiction de filmer ou de prendre des photos.
Lorsqu’on décide de reprendre la route des topes de la mort, on apprend qu’une communauté bloque la route ( c’est très fréquent ici) et qu’il y en a plus plusieurs jours ! On nous conseille un détour de 100 km, pas le choix. Ce sera donc 300 km en 8 heures et comme quand on aime on ne compte pas, mais que nous on aime pas les topes, on les a comptées : 414 sur 300 km !!!
Heureusement, sur la route il y a les superbes chutes d’ Agua Azul. On s’y arrête en début d’après midi et on en repartira que le lendemain midi.
J’avais vu cette rivière dans une émission de Nicolas Hulot et je m’étais promis d’y aller … c’est juste magnifique, les photos parlent d’elles-mêmes. Et puis encore une fois on avait l’endroit rien que pour nous ( enfin l’eau parce que dans la forêt il y a plein de stands de vendeurs).
maintenant que le spring break est passé, direction la péninsule du Yucatan…
Laisser un commentaire