NORD DU GUATEMALA, PREMIERS PAS EN TERRE MAYA
Du 16 au 28 mars
Après Antigua, direction le Nord. La route est belle, on traverse des montagnes, des plantations de café, des villages typiques où le temps semble s’être arrêté. Il n’y a parfois pas de pont pour traverser une petite rivière et on utilise le bac.
On arrive à Coban une ville sans grand charme, mais qui est le point de départ de l’excursion qui va nous emmener aux chutes de Semuc Champey.
On part avec Monica et Mariano, nos amis argentins pour 2h de collectivo sur des routes rebondissantes puis 1 heure de camion 4×4. On est contents d’arriver surtout Firmin et Mariano qui étaient dans la remorque. Les petites filles de la communauté vendent du chocolat maison, un délice …
Pour découvrir les chutes de Semuc Champey, on commence par le mirador, la montée est rude surtout avec la chaleur et l’humidité de la jungle, mais la vue en valait vraiment la peine.
Ensuite, descente vers les piscines naturelles. L’eau est incroyablement transparente, c’est dû au fait que la rivière passe sous les piscines formées par la roche.
Un grand plaisir de se baigner … on a même droit à une fishpédicure gratuite, mais ça ne plait pas du tout à Sarah de se faire grignoter les pieds sans permission !
Le lendemain, on prend la route pour la presqu’île de Flores sur le lac Peten. On passe la nuit sur l’île au bord du lac. On fait un tour de lancha sur le lac avec Victor, un adorable monsieur avec qui on a bien sympathisé, de la gentillesse à l’état pur, il nous a vraiment touché.
Le coucher du soleil sur le lac est superbe.
Une soirée entre voyageurs, sur le parking d’une station service ( quand on ne trouve rien de mieux…), j’aime beaucoup le véhicule de Monica et Mariano.
Dernière étape au Guatemala : le site archéologique de Tikal. On s’installe devant à l’entrée du site, Monica et Mariano nous font une soirée pizza et on a droit au concert des singes hurleurs, on y est un peu habitués depuis le Costa Rica, mais là, ils sont vraiment très près et leurs hurlements sont impressionnants.
Il y a très peu de touristes (on ne va pas s’en plaindre mais c’est dommage pour l’économie locale) et visiblement les aménagements du site datent un peu mais pour notre premier site maya on commence très fort, il est en pleine jungle, il est immense ( au total il nous aura fallut 8 heures pour le visiter), les pyramides sont très hautes, le tout dans un cadre authentique, rien d’autre à l’intérieur du site que la jungle, les pyramides et une discrète petite buvette … on se sent un peu comme Indiana Jones. On commence la visite très tôt (6h) pour apprécier le lever du soleil, comme il faut beaucoup marcher, il est déjà levé lorsqu’on arrive sur la grande place, mais on a droit à un accueil privilégié: celui des singes araignées qui se baladent de branche en branche et la lumière du petit matin fait opérer la magie.
La grande place est majestueuse, deux temples se font face, celui du jaguar et celui , ils sont situés sur l’axe du soleil.
La cité perdue …
Un bébé singe araignée.
Du haut du temple IV, on peut apercevoir les sommets des temples de la grande place et on se rend ainsi compte de l’immensité des lieux.
On retourne sur la grande place pour attendre le coucher du soleil.
Sur cette photo on voit comme Sarah et Elisa sont minuscules devant les temples.
Le site abrite de nombreuses espèces animales…
Elisa et Sarah se sont prises de passion pour des oiseaux de la famille des dindes, il faut dire qu’ils sont très particuliers et beaux.
Le coucher du soleil sur Tikal est magique, mais la piètre photographe que je suis ne l’a pas bien capturé, tant pis, les plus belles images restent dans notre tête, comme souvent car on préfère profiter de l’instant.
On rentre épuisés mais ravis de ce premier site maya , le lendemain direction le Mexique !
Laisser un commentaire