GUATEMALA, PRECIEUSE ANTIGUA
Du 16 au 22 mars
On arrive à Antigua avec le plaisir de se voir doublement accueillis ! D’abord par la ville, qui met gratuitement à disposition des voyageurs un parc arboré en plein centre ville qui n’est autre que le QG de la police touristique. Evidemment dans un endroit aussi exceptionnel, on est sûr de faire des rencontres … et on a eu beaucoup de chance parce qu’on était attendu par des amis d’amis des Vagueauvent. Au total, on se retrouve à 6 camping-car français ! Les Briffaut, Les petits revi, les unptitpneuplusloin, les Courtiseurs d’Horizons, les Vagueauvent et nous ! On arrive juste à point pour fêter les 13 ans de Louanne de la famille Briffaut, une belle soirée pour faire connaissance, et ça accroche tout de suite !
On passe plusieurs jours à visiter Antigua, la ville est magnifique. Pour moi ce sera ma ville coup de coeur. De belles maisons colorées, des rues pavées, des gens en costume traditionnel, des églises en ruine qui sont là pour rappeler qu’ici on est sur les terres de plusieurs géants et que la terre tremble, la ville est en effet entourée de volcans dont 2 très actifs le Fuego et le Pacaya. On peut apercevoir les volcans depuis la ville et surtout on entend le Fuego gronder ( parfois un gros bruit d’explosion ). Et les gens ici sont très agréables, un mélange de douceur et de gentillesse.
On n’est pas trop Macdo ( sauf pour le wifi), mais celui d’Antigua est assez exceptionnel : en pleine ville, décor d’hacienda avec un jardin intérieur et vue sur le volcan, la grande classe …
Beaucoup d’édifices ont des patios intérieurs, comme la bibliothèque…
On est dans la période avant la semaine sainte, des tapis de fleurs ou d’aliments sont fabriqués un peu partout dans la ville, il y a aussi des processions le week-end avec d’énormes chars portés par des hommes vêtus de violet ( c’est apparemment la couleur de la ville).
Les filles sont ravies parce qu’il y a beaucoup d’ados dans ces familles, le destin a vraiment bien fait les choses car c’est assez rare de rencontrer des familles avec ado. Une belle bande d’amis!
On fête l’anniversaire de Lalie et Céleste, 14 ans ainsi que mes 40 ans, ça c’est fait ! Là encore une belle soirée à rire et à chanter !
Chaque famille prend la route de son côté, quant à nous, on reste 2 jours de plus parce que la ville nous plaît vraiment et que je veux un cadeau d’anniversaire un peu spécial …
Pour mes 40 ans, on fait l’ascension du volcan Pacaya ! C’est parti pour les sensations. L’ascension est difficile parce que la pente est assez forte et qu’on marche sur un sol recouvert de petites pierres rejetées par le volcan, on s’enfonce un peu comme dans des dunes … les filles tiennent le coup et le spectacle en vaut la peine …
Le volcan ce jour-là est très actif (on n’aura pas le droit de tenter l’ascension jusqu’au cratère, trop dangereux) on l’entend gronder, on voit la fumée qu’il crache.
mais lorsqu’on s’approche on peut même voir des jets de lave. C’est impressionnant.
On va marcher sur les coulées de lave les plus récentes.
et on peut faire griller des chamalos au-dessus de la roche en refroidissement, ça ça plaît aux filles !!!
Pendant qu’on est dans le couloir de lave, le volcan gronde de plus en plus, le guide nous demande de prendre le chemin du retour … on a fait le plein de sensations fortes!
Retour à Antigua pour une dernière nuit, et quelle nuit ! A 2 heures du matin j’entends une grosse explosion, je sors et j’ai la chance de voir une grosse éruption du Fuego, le ciel est tout rouge, la lave est projetée en l’air puis s’écoule sur les flancs du volcan, pas d’appareil photo, mais des images magiques plein la tête… Une rando très difficile sur un volcan jumeau ( et pas actif) permet d’aller admirer des éruption au premier rang, pour moi c’est un rendez-vous (avec une bonne préparation physique), ça tente quelqu’un?
On prend la direction du nord du pays, mais on reste sous le charme de celle qu’on appelle la perle de l’Amérique Latine.
Laisser un commentaire