LES CHUTES D’IGUAZU ACTE II
Samedi 27 août, nous voilà de retour à Foz Do Iguaçu. On s’installe au même camping que lors de notre premier passage ( tiens ça fait bizarre de retourner quelque part où on a déjà nos repères …), il fait super beau et on se dit qu’on ira visiter les chutes côté argentin le lundi pour qu’il y ait moins de monde et en plus ça nous laisse un jour de plus de farniente… mais la météo d’ici décide les choses à notre place : lundi on annonce des pluies torrentielles et idem pour mardi. On n’aurait pas déjà vécu ça??? Bon tant pis, on ira le dimanche puisque c’est comme ça !
Le dimanche 28 on repasse rapidement la frontière Brésil Argentine, avec un petit pincement au coeur de quitter ce magnifique pays où il y aurait tant à voir. C’est décidé on reviendra !
Retour aux chutes d’Iguazu ! Elles en valent vraiment la peine parce qu’en plus d’être magnifiques elles sont grandioses : 2,7km de front et 85m de hauteur ( contre 975 m de front et 55 m de haut pour les chutes du Niagara). Tout ça valait bien une deuxième visite, d’autant que la visite du côté argentin est très différente de celle du côté brésilien. Les chutes sont situées en grande partie en Argentine du coup du côté du Brésil on a de splendides vues en face des chutes ce qui permet de les voir dans leur globalité, on en a le souffle coupé ! Et on peut aller au centre de la garganta del diablo : le point le plus impressionnant avec douche assurée et un bruit énorme, sensation garantie.
Du côté argentin, on a droit à plusieurs kilomètres de randonnée dans la forêt tropicale et on va au plus près des chutes. On voit tout en détail, on approche de chacune des 275 chutes ( ou presque) ! Il y a des arc-en-ciel partout.
Et on passe au dessus du rio Iguazu juste avant les chutes pour arriver au dessus de la garganta del diablo. Là encore, le spectacle est grandiose le nuage d’embrun est toujours là ( mais pas de douche de ce côté) avec les arc-en-ciel en bonus.
Mais ce qui est incroyable côté argentin c’est la faune et la flore qu’on peut observer de près. L’humidité est telle qu’il y a de la végétation opportuniste qui pousse sur le tronc et les branches des arbres, il y a des fleurs de différentes espèces partout.
Ici les animaux sont partout. Pour les coatis, dès l’entrée le ton est donné : on est sur leur territoire et ils sont partout !!! Et surtout là où les visiteurs mangent, ils font les sacs et ils sont super doués pour le chapardage. Y’en a un qui a réussi à voler la glace de Sarah alors qu’on était à table et qu’on les surveillait !
Il y a de magnifiques oiseaux qui essaient aussi de chaparder un bout de pain ou autre …
Il y a aussi des pumas et des jaguars dans le parc, un sentier a été fermé parce qu’un puma a été aperçu la semaine précédente et comme c’est la période des amours, il vaut mieux éviter d’approcher monsieur ou madame puma …
Pas de puma pour nous donc mais un superbe spectacle des papillons de toutes sortes. J’en ai recueilli un pendant le repas et je n’arrivais plus à le faire partir.
Ce ne sont pas des feuilles qui volent !!!
Mais un nuage de papillons qui se déplace autour d’une marre à papillons. Bref, ici il y a des papillons partout, un vrai régal !
Pour finir cette journée on voulait prendre le bateau qui amène au pied des chutes mais pas de chance il faut avoir 12 ans, il manque donc 5 mois à Sarah … on se rabat sur une promenade d’observation en bateau sur le rio avant les chutes. Pour l’observation, on repassera, par contre côté sensation c’est assez impressionnant car on navigue sur un bateau pneumatique sur le rio où le courant est fort. Un seul guide au rame et il parle beaucoup, vraiment beaucoup et rame peu … du coup on se dirige vers les chutes !!! Il est suicidaire ou quoi??? On est restés à plus de 100m des chutes, il a rattrapé son coup, on voit bien qu’il a l’habitude mais pas nous et l’adrénaline est bien montée !
Verdict quel côté gagne? Pour nous y’a match nul, il faut vraiment voir les deux !
Quand on aura une bonne connexion on vous mettra une vidéo parce que le bruit fait partie du spectacle!!
Laisser un commentaire